Je suis timide et je me soigne

Accueil/Je suis timide et je me soigne

Comment travailler sur sa timidité amoureuse ?

Pour vaincre sa timidité il n’y a pas de baguette magique vous n’allez pas vous réveiller un matin en étant le « latin lover » que l’on voit dans les films ou la femme fatale qui fait tomber toutes les conquêtes avec un simple CHANEL N° 5. 

Non, cela ne fonctionne pas ainsi. Lorsque vous êtes timide, c’est une émotion qui vient vous chercher, autrement dit c’est en apprenant à réguler vos émotions que vous allez tout doucement être moins timide et ainsi apprendre à pouvoir discuter, échanger, flirter. C‘est vous mais avec plus d’aisance et plus de naturel au quotidien. 

Pourquoi sommes-nous timides ?

Parce que nous avons peur d’être jugé par les autres, parce que l’on se demande si l’on ne sera pas complètement ridicule face à cette personne, parce que l’on a du mal à s’exprimer, parce que l’on cherche ses mots, parce que l’on n’est pas sûr de son physique ou de son look

Il existe beaucoup d’outils pour vaincre sa timidité et ici je vais vous donner LES 5 clés pour vaincre votre timidité avec brio et cela se voit ! 

feuille decoration

La première chose à savoir, c’est que vous allez changer cette timidité donc OUI je travaille sur ma timidité, OUI je vais apprendre à être moins timide et OUI cela va prendre du temps et c’est ok pour moi.

Avant d’attirer quelqu’un OU avant de plaire à quelqu’un il est important que vous vous plaisiez à vous-même.

Clé 1 :

  • Est-ce que je me plais à moi-même ?
  • Quelle est ma personnalité ?
  • Est-ce qu’il y a des choses que j’ai envie de changer dans ma personnalité ?

Vous allez donc apprendre à « investir » dans votre personnalité !

Comment faire ?

Vous pouvez déjà observer autour de vous une personne que vous pouvez imiter, vous aimez sa façon d’être, sa façon de se mouvoir, sa façon de s’exprimer… Observez cela et commencez à vous comporter de la même manière. En effet, rien n’est inné, rien n’est naturel et tout peut se travailler.

Questions de coach :

  • Quels sont mes défauts (je suis honnête avec moi-même) ?
  • Quelles sont mes qualités (je suis honnête avec moi-même) ?
  • Quels sont les axes d’amélioration possible ?

Ici, l’idée c’est de faire “ami-ami” avec moi-même et je prends les commandes de ma vie.

C‘est parti pour la version de moi-même 2.0. 

La première des choses à faire, cela va être d’évaluer où j’en suis aujourd’hui pour pouvoir mettre en place un changement et une évolution qui va se faire à mon rythme à moi. 

Si je n’ai jamais parlé avec une fille je ne vais pas directement aborder la mannequin en vue du moment. Si j’ai l’habitude de faire « tapisserie » au fond du bar avec les copains je ne vais pas me mettre à danser sur le bar en chantant à tue-tête.

Donc commencez déjà par vous demander sur quoi vous allez pouvoir mettre en route votre changement ?

Par exemple apprendre à prendre la parole en public ou m’affirmer devant mes parents 

  1. Posez les différentes choses que vous souhaitez changer.
  2. Commencer par donner un ordre d’importance.
feuille decoration

Clé 2 :

  • Je fais la liste de mes qualités et je les montre et je les mets en lumière.

Questions de coach : Faites la liste de vos 50 qualités de la plus petite jusqu’à la plus grande, il n’y a pas de petite qualité.

Exemple : “je fais bien la cuisine, je suis quelqu’un de passion” et ensuite trouvez dans votre quotidien des petites actions qui vont vous permettre d’utiliser ses qualités.

feuille decoration

Clé 3 :

Je fais confiance à un souvenir positif. Il peut nous arriver d’être relativement détendu dans une situation que nous connaissons bien avec des amis de la famille et on se retrouve bloqué lorsque l’on est avec quelqu’un que l’on ne connaît pas.

Ici l’idée ça va être d’utiliser un souvenir positif par exemple avec votre famille ou avec vos amis ou vous n’étiez pas timide et vous dire “face à cette nouvelle personne que je ne connais pas je peux être ça aussi”. Vous allez donc aller chercher cette force en vous de cet événement positif pour vous rassurer et envisager sereinement la suite des événements.

Question de coach : Quel est votre propre souvenir positif ?

Vous pouvez en noter plusieurs, c’est le moment d’y réfléchir et de l’utiliser afin de vaincre votre timidité.

feuille decoration

Clé 4 :

Pas de pression si ça ne marche pas maintenant ce n’est pas grave.

Lorsque vous démarrez la séduction ne vous dites pas “il faut absolument que j’arrive à avoir un rendez-vous” ou “il faut absolument que j’ai son numéro de téléphone”. 

Il ne s’agit pas d’anticiper pas ce qui va se passer, vous ne pouvez pas savoir et prévoir les réactions de l’autre, soyez cool. Il n’y a pas d’enjeu fort pour vous à ce moment, un peu d’improvisation, un peu de répartie et votre timidité va s’envoler.

Question de coach : Quels sont les sujets que vous pourriez aborder avec quelqu’un lors d’une première rencontre ? Vos passions, vos envies, une expérience inédite, afin de pouvoir alimenter la conversation. Ecouter l’autre aussi c’est une des clés pour se sentir bien ensemble.

feuille decoration

Clé 5 :

Apprenez simplement à vous sociabiliser avant d’aller séduire. Apprenez simplement à discuter, à créer du lien, à échanger, et plus vous allez aborder un maximum de personnes, plus vous serez à l’aise lorsque vous allez rencontrer des gens, et plus cet élan va arriver lorsqu’il y aura peut-être une opportunité amoureuse.

Non tous les yeux ne sont pas braqués sur vous, vous pouvez simplement être là et vous faire confiance.

Question de coach : Avec qui je vais me sociabiliser aujourd’hui sans me mettre de pression amoureuse ? Est-ce que j’ai réussi à ne plus être timide avec les gens d’une façon générale ? Oui : Bravo ! Maintenant vous allez pouvoir passer à la deuxième phase qui est : Il n’y a pas de raison, je peux aussi ne pas être timide en amour !

Question coach : Par quoi allez-vous commencer ? Quand allez-vous commencer ? Quels sont les indicateurs qui vont vous montrer que vous allez dans la bonne direction ?

feuille decoration

Cette liste est une première piste de questions et j’espère que cet article sera un outil à votre service pour vous aider à vous développer et vous inspirera dans vos envies de changements. Vous avez une trame de réflexion pour vous mettre en action et je suis là, à vos côtés, pour vous accompagner à aller encore plus loin dans votre envie d’évolution et de transformation de votre vie.

La boite à outils

Encore plus d’outils ?

Ces articles sont protégés par mot de passe. Pour les consulter, vous devez vous inscrire par le formulaire ci dessous.




    Vous recevrez un code pour accéder à tous les outils.
    Nous nous engageons à n’utiliser votre adresse mail que pour vous informer des articles postés sur notre site.

    ACDV coaching traite les données recueillies pour  pour le besoin de certains services proposés par le site.
    Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous aux mentions légales.

    Une question ? Un renseignement ? c’est par ici
    2021-03-23T12:48:12+01:00
    Aller en haut