Un accompagnement au plus proche avec un suivi Personnalisé

Le bilan de compétences est aujourd’hui une des quatre actions de formation définies par la Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel (Art. L6313-4, R6313-4)

Le Bilan de compétences : je fais le choix de prendre la volant de ma vie professionnelle

Titre bilan de competences

Le bilan de compétences permet d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles, ainsi que vos aptitudes et vos motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.

Il peut être un vrai tremplin pour votre carrière.

feuille

Qu’est-ce que le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences permet de faire un point sur votre carrière afin de vous aider à définir un projet professionnel cohérent ou valider un projet de formation.

Le bilan de compétences est souvent lié à un licenciement, un départ de l’entreprise, une envie d’évolution du poste ou d’une orientation vers un autre métier. Il répond à vos questions pour une bonne gestion de votre carrière et permet de retrouver un emploi épanouissant.

Tout au long du bilan de compétences, un consultant vous aide à valoriser votre expérience et votre profil pour certains postes, quelques soient votre âge, votre statut ou votre niveau d’études.

Réalisé pendant ou en dehors du temps de travail, le bilan de compétences se déroule dans un organisme agréé de votre choix, qui garantit la totale confidentialité de votre démarche.

feuille

Quelles sont les conditions d’accès au bilan de compétences ?

Vous pouvez bénéficier d’un bilan de compétences, si vous êtes :

  • Salarié du secteur privé, en contrat à durée indéterminée ou déterminée

  • Demandeur d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi ;

  • Salarié du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires…) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés (congé de 24h, etc.).

Si le bilan de compétences est à l’initiative du salarié

S’il choisit de mobiliser ses droits formation, et de le faire en dehors du temps de travail, il n’est pas tenu d’informer son employeur de la démarche.

Dans le cas contraire, le salarié doit demander l’accord préalable de l’employeur selon les règles propres à l’utilisation de ses droits formation.

Pour cela, il devra remplir certaines conditions en fonction de sa situation :

  • Pour un salarié en CDI : il faut justifier de 5 années de salariat, consécutives ou non, dont 12 mois au sein de l’entreprise dans laquelle le salarié effectue la demande. À noter qu’un délai de franchise de 5 ans doit être respecté entre deux bilans ;

  • Pour un salarié en CDD : il faut justifier de 24 mois de salariat, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années dont 4 mois, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois.

Si le bilan de compétences est à l’initiative de l’entreprise

Le bilan de compétences ne peut être réalisé qu’avec le consentement de l’employé.

Il fait alors l’objet d’une convention tripartite signée par le salarié, l’employeur et l’organisme prestataire de bilan.

La convention précise les objectifs, le contenu, les moyens, la durée et la période de réalisation, et les modalités de réalisation, les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse ainsi que le prix et les modalités de règlement du bilan.

Le salarié dispose d’un délai de 10 jours pour faire connaître son acceptation en restituant la convention qu’il aura signée, et son absence de réponse au terme de ce délai vaut refus.
Ce refus ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement. Lorsque le bilan de compétence est réalisé sur le temps de travail, il est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail. Le coût du bilan est à la charge de l’employeur, sauf dans les cas où les droits formation sont mobilisés !

Les conditions d’accès au bilan de compétences

  • Si vous êtes intérimaire : 5 ans d’ancienneté sont demandés avec 2 028 heures pour l’entreprise de travail temporaire concernée par la demande. Si vous restez dans la même branche en tant qu’intérimaire durant 3 ans, avec 1 an dans l’agence de travail temporaire actuelle, vous pouvez obtenir un bilan.

  • Si vous êtes salarié du public : depuis 2007, le droit à la formation permet de prétendre à un bilan professionnel avec 10 ans de service. Cette démarche s’inscrit alors dans la perspective d’une évolution géographique ou professionnelle.

  • Si vous êtes demandeur d’emploi : un bilan est accessible à partir de 3 ans d’expérience professionnelle. Il concerne les personnes de moins de 55 ans, au chômage depuis plus de 6 mois.

  • Si vous avez plus de 45 ans : à cet âge, vous accédez automatiquement à votre demande. Une ancienneté de 20 ans déclenche aussi ce droit.

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/recherche?keyword=bilan+de+comp%C3%A9tences

feuille

L’auto-école du bilan de compétence by ACDV Coaching : le déroulé ?

La démarche comprend obligatoirement trois phases.
Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre à vos besoins : je découvre, je teste et j’obtiens mon permis de conduire ma vie professionnelle !

Bilan de compétences

Une phase préliminaire offerte, cette étape a pour objet de :

  • Confirmer votre engagement dans la démarche

  • Définir et analyser la nature de vos besoins

  • Informer des conditions de déroulement du bilan et des méthodes et techniques mises en œuvre.

Une phase d’investigation, cette étape vous permet :

  • D’analyser vos motivations et intérêts professionnels et personnels

  • De repérer vos forces, vos faiblesses, vos envies, vos motivations profondes

  • D’identifier vos compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d’évaluer vos connaissances générales

  • De déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle

Une phase de conclusion, cette étape vous permet au travers d’entretiens personnalisés de :

  • Prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation

  • Recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation

  • Prévoir, le cas échéant, les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.

feuille

Un bilan de compétences cela dure combien de temps ?

La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Elle ne peut cependant excéder une durée maximum de 24 heures, et se répartit généralement sur plusieurs semaines.

Les + d’effectuer mon bilan de compétences avec Myriam ?

AUX COMMANDES DE MA VIE est un organisme de formation indépendant qui effectue des bilans de compétences
Pas de grands cabinets impersonnels dans lesquels vous avez l’impression d’être un numéro auquel on donne des recettes toutes faites.

OUI, à une prise en charge de votre individualité, vos spécificités, votre parcours de vie et ses aspérités…

Vous allez bénéficier d’un suivi sur mesure, adapté à vos besoins. Vous êtes installé dans un cadre sécurisant et vous cheminez vers un horizon professionnel à la découverte de vous-même.

  • Parfois vous allez confirmer votre emploi actuel et vous allez apprendre à changer de  posture professionnelle en étant par exemple plus assertif, plus affirmé.
  • Parfois, vous allez initier un changement plus profond pour vous mettre en adéquation avec vos valeurs, vos aspirations en prenant en compte votre environnement personnel et vos diverses contraintes.  (Financières, organisationnelles, familiales…)

Une formule hybride avec un choix d’accompagnement en présentiel, en distanciel ou en mixte pour s’adapter à votre agenda.
Une souplesse de fonctionnement à votre service.

Mon expertise comme gage de qualité

  • outils classique du bilan de compétence

  • outils de coaching

  • divers tests et jeux pour  mieux vous connaitre ( MBTI / ENNEAGRAMME / ARBRE DE VIE / NEUROSCIENCES/ CARTE DES COMPÉTENCES  TRANSVERSALES / SUPPORT DE CV …)

  • apports théoriques sur la mécanique du changement

  • exercices pratiques pour vous mettre en mouvement et pérenniser vos passages à l’action

  • un suivi régulier via une plateforme de communication

  • une co-construction tout au long de votre parcours avec des échanges inter-séance

  • l’utilisation de mes réseaux professionnels pour vos enquêtes métiers et vos démarches de recherches d’emploi

Profitez d’un financement à 100% pour votre Bilan de Compétences – Habilitation CPF

feuille

Indicateurs de performance 2023

5/5 sur + de 60 avis Google

Mis à jour le 25/07/2023

Notre note pédagogique

0

Maintien de session

0%


Bonne journée aux commandes de votre vie.